Questions souvent posées avant un baptême en parapente

Vous vous posez sans doute quelques questions avant de faire votre baptême en parapente. Voici quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes. Ce qu'il faut retenir, un vol en biplace est très accessible et le moniteur sait adapter son vol afin que le vol demeure un souvenir inoubliable.

La petite histoire du parapente

En 1978, une équipe de parachutistes entreprend de décoller sur une forte pente avec leurs parachutes à Mieussy Haute Savoie inventant ainsi le parapente. Puis, la pratique se structure tout d’abord avec la FFP puis au sein de la FFVL en France. Aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, les ailes parapente ont fortement évolué et sont devenues beaucoup plus performantes (en termes de vitesse et plané) et sécurisantes. Le dernier record de distance en vol parapente enregistré en France : 413 km en France et le record mondial réalisé au Brésil : 564 km ! D'autre part, la pratique du parapente tend également à la recherche de la légèreté. Entre autre, pour la pratique du paralpinisme, certains fabricants proposent une voile avec harnais à moins de 1,5 kg !
Les parapentes sont maintenant homologués selon la norme EN qui classifie les voiles selon leur niveau d’exigence en termes de pilotage ainsi qu’en termes de résistance aux contraintes d’utilisation, les casques et sellettes (harnais) également.

A-t-on le vertige lors d'un baptême en parapente ?

Vous êtes sujet au vertige ? Pas de problème ! Vous ne l'aurez pas en parapente car c’est une sensation qui existe lorsqu'on est lié en contact au sol. Dès lors que l’on décolle, cette sensation ne peut exister. Moi-même, responsable de l'école parapente, y suis sujet, pourtant cela ne me pose aucun souci en tant que pilote. Difficile à croire et pourtant, avez-vous eu le vertige en prenant l’avion ? Sûrement pas. On peut ressentir une forte émotion ou être impressionné, ce qui est normal mais pas plus.

Peut-on avoir le mal de l’air en parapente ?

C'est une des questions fréquentes lors d'un baptême parapente. Oui le mal de l'air peut arriver, généralement aux personnes également sensibles en voiture. Pour cela, prévenez-nous afin de choisir des conditions plus tranquilles pour effectuer le vol. Vous pouvez également anticiper en prenant un médicament anti-nauséeux une heure avant. Le vol Découverte peut également être une solution car il s’effectue plutôt le matin avant que l’activité thermique ne se mette en place.

Partez avec des souvenirs inoubliables de votre baptême en parapente !

Nous vous proposons de réaliser des photos et vidéos HD de votre baptême en parapente (en option) à l’aide d’une caméra HD montée sur un manche télescopique. Toutes les images en vol sur le site sont réalisées de cette manière. Prix 25 € sur tous les vols sauf le vol Découverte à 20 €.

A propos

Air Magic est une école de parapente créée en 2009 à Millau, Aveyron, proposant des stages de formation ainsi que des vols initiation en biplace
Elle est membre de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) sous le N°02939 et déclarée auprès de la DDDCSPP sous le N°01210ET0019ET